Nos Dominiqu’ales
Organisées par Claire et Dominique
Dominique à la rédaction
Retrouvez la programmation de nos circuits, passés et à venir, sur notre site (mis en place par notre ami Bruno) en consultant la rubrique « Organisations » dans le dossier « Dominiqu’ales ».
Pour consulter l’actualité des nombreuses activités du club, rendez-vous sur le Blog des CycloTouristes Alençonnais.
Dimanche 22 juin, le Sarthon-n°3
Bonsoir à vous tous, nos ami(e)s du deux roues, nous y voilà enfin à cette petite pause (musculaire) tant méritée de la fin juin en attendant la reprise de septembre.
Vingt et un, oui nous étions 21 membres actifs à accomplir notre périple ce dimanche matin. C’était la suite et la fin de la reconnaissance du Sarthon (sur trois dimanches). Mais j’avais gentiment raccourci l’étape. Certes une décision qui nous empêchait d’aller voir l’embouchure avec la Sarthe à Saint-Céneri-le-Gérei mais qui nous évitait aussi un dénivelé très important.
Avec le temps on apprend à jouer avec le plaisir des sens avant de s’amuser avec l’essence des muscles. Et c’est bien là l’intérêt de notre balade Dominiqu’ale afin qu’elle perdure.
Claire et moi-même vous souhaitons à tous et à toutes de bonnes vacances estivales.
Pour la rentrée (on vous le confirmera par mail pendant le mois d’août) on vous prépare quelques jolies balades à travers la Communauté Urbaine d’Alençon.
Nous commencerons les 7, 14 et 21 septembre par la découverte de la Sarthe, le cours d’eau le plus important de la CUA. D’une longueur de 45,41 km, elle prend sa source dans l’Orne, à Saint-Aquilin-de-Corbion, avant d’aller se jeter dans la Maine à Angers… mais on en reparlera !
Pour le dimanche 28 septembre préparez vos agenda. Raymond, notre compagnon de la petite reine, a eu l’idée plaisante d’aller découvrir la source de l’Orne à Aunou-sur-Orne, au nord-est de la forêt d’Écouves, près de Sées. La distance d’un peu plus de 25 km nous obligera à faire cette balade en deux temps.
Olivier, autre cycliste du CTA et habitant d’Aunou-sur-Orne se chargera de nous avoir un local pour la restauration du midi. Quant à Romain il s’occupera de l’intendance en nous ramenant sur place (en voiture) les plats sucrés/salés et les boissons que chacun d’entre nous aura préparé en amont afin de le partager entre amis, sur place, avant de s’en retourner.
Plein de projets en perspective pour le bonheur et pour la forme de tous.
À bientôt de vous revoir tous et toutes, nos ami(e)s du deux roues.
Claire et Dominique

Dimanche 22 juin, le Sarthon-n°2
Bonjour à vous tous ami(e)s cyclistes,
Quelle merveilleuse balade sous un soleil radieux, tout y était… une mise en bouche par la voie verte direction Saint-Denis-sur-Sarthon et puis bifurcation sur la droite (ça m’arrive) pour rejoindre la Roche-Mabile.
Pas de voiture ou si peu mais juste quelques papillons pour nous accompagner dans une campagne verdoyante. Nous allions jusqu’au pied de La Butte Chaumont retrouver le Sarthon, comme nous l’avait conseillé Serge, notre ami cycliste féru d’histoire et de géographie.
Cette butte, avait-il précisé, est un des points culminants de Normandie, plus précisément dans la forêt d’Écouves au nord-ouest d’ Alençon.
Elle culmine à 378 m, entre le signal d’Écouves et le mont des Avaloirs, dans le massif armoricain.
C’est un des plaisirs de notre randonnée dominicale où l’on découvre ensemble ce territoire plein d’attraits que l’on omet souvent de regarder.
Petite parenthèse mais qui a son charme, notre parcours n’avait rien d’une promenade gentillette à travers le plat pays avec ses 260 mètres de dénivelé.
Mais les 18 abonnés de la machine à mouliner, dont deux Hors CTA et une nouvelle inscription, en vélos et en VAE, ont mené à bien leurs montures avec le sourire.
Plus on avance avec le temps et plus je me demande si ce n’est pas vous qui m’accompagnez chaque dimanche pour un nouveau défi. Merci encore…



Dimanche 15 juin, le Sarthon-n°1
Chers camarades du pignon libre, dur, dur, dur… certes je m’étais engagé le samedi 14 juin pour un brevet de 300 km en Mayenne, avec + de 3200 m de dénivelé. Mais, après deux crevaisons et un pneu déjanté, j’étais contraint à l’abandon. Je n’avais fait que 142 km, et j’imaginais pouvoir vous emmener gentiment ce dimanche matin.
Pour tout vous dire, je présumais de mes forces et j’oubliais votre vélocité. Oui, vous m’avez achevé et si je n’avais pas le plaisir de vous retrouver chaque semaine il est fort probable que mon deux roues serait en vente sur le bon coin ! (sourire). Nous étions tout de même vingt, dont trois Hors CTA, en vélos et en VAE, pareils à des guerriers de l’asphalte, à rouler depuis Alençon jusqu’à Saint Denis en quête du Sarthon. Un arbre allongé à travers la voie verte, tombé sous les grêlons de ce vendredi 13, nous a même obligé à jouer les escaladeurs. Notre balade s’est soldée par la visite du ruisseau aux Forges et l’ascension d’un petit raidillon sympathique sur le chemin du retour.




Dimanche 8 juin, le ruisseau de Cuissai
Chers ami(e)s sportifs, une fois de plus et malgré un week-end prolongé et l’absence de mes acolytes favoris partis se mesurer, sur 800 km, à bicyclette, entre Bordeaux et Saint Malo, nous étions tout de même 17, dont 2 Hors CTA, en vélos et en VAE à braver le bitume dès 9h30.
Nous partions bien décidés à la découverte du ruisseau de Cuissai et par bonheur le temps s’était bien abstenu d’écouter les avis pluvieux de la météo.
Comme un élève sérieux ayant retenu sa leçon après l’ascension difficile du Belvédère de Perseigne le 11 mai dernier, j’avais pris soin d’éviter celle des Arcis jusqu’à la source du ruisseau.
Certes, il nous en restait une petite (montée) d’un kilomètre mais gravie avec un tel sourire qu’on aurait eu tort de sans priver.



Dimanche 1er juin, le ruisseau de Gesnes
Par bonheur, ce matin, un vent calme et léger caressait nos visages, 152ème jour de l’année du calendrier grégorien (hors année bissextile où il deviendra le 153ème), le 1er juin 2025, dès 9h30, nous invitait à découvrir le ruisseau de Gesnes.
Assis sur nos montures à pédales (vélo ou VAE) nous roulions en direction de sa source vers l’étang des Rablais de Gesnes le Gandelain, avant de marquer un temps d’arrêt et de repos mérité au « Parc du Gué de Gesnes » à Arçonnay (voir photo).
Nous étions 13 cyclos motivés dont 1 personne Hors CTA et une nouvelle inscription. Nous avons tournoyé de gauche à droite, surtout à gauche, avant de retrouver l’embouchure du ruisseau dans la Sarthe à l’entrée du parking de l’hôpital d’Alençon.
Puis, pour finir gentiment notre circuit de 28,2 km au dénivelé modeste de 121m, quelques routes à travers la campagne nous menant de Cerisé à Valframbert avant un retour gagnant au local du CTA vers 11h45.

Dimanche 25 mai, le ruisseau du Londeau
Ce matin 8h33… j’enfourchais ma bicyclette, bien décidé à affronter sur le 42×15, la montée de Mieuxcé à Héloup, courte distance d’un kilomètre mais avec un dénivelé de 65 mètres.
Rien de bien différent avec les autres dimanches si ce n’est une pluie fine de mai, celle du mois où tu fais ce qu’il te plaît, et qui aurait eu plutôt tendance à nous inciter à retourner au lit.
Qu’importe je me lance, au diable les intempéries, car comme disait, encore et toujours, ma grand-mère (qui ne faisait pas de vélo) tu n’es pas en sucre, tu ne vas donc pas fondre !
Je peux vous assurer par ailleurs qu’elle devait savoir ce qu’elle disait car je n’ai pas perdu un seul kilo.
N’empêche que j’espérais bien que ses dires vous convainquent à m’accompagner du CTA à la rue du pont du Londeau qui longe le ruisseau jusqu’à sa source au lieu-dit « le Marais » et son lavoir.
Hé bien oui, nous étions tout de même 12 valeureux chevalier(e)s de la petite reine dont 2 hors CTA à affronter le temps mitigé à travers une campagne, verdoyante à souhait, et pour cause.

Dimanche 18 mai, le Chédouet-2
Bonjour à vous tous mes compagnons de la Dominiqu’ale.
Rien à dire pour ce matin, tout semblait aller pour le mieux et pourtant.
Oui pourtant, j’ai commis une petite erreur, bien malgré moi, que je me promets d’éviter lors de nos prochaines sorties. En effet pour des raisons de sécurité nous étalons, sur plus de 100 mètres, notre brigade de valeureux cyclistes, (nous étions tout de même 17 au départ). Or vous comprendrez qu’il est bien difficile de mener le groupe tout en observant les lignes arrières, même en roulant à 15km/h. Et c’est la raison pour laquelle nous divisons nos efforts en plaçant des accompagnateurs, membres du CTA, à l’avant, au centre et en queue de peloton. Seulement Daniel, en ligne arrière, n’ayant pas le parcours sur GPS, s’est égaré avec deux d’entre vous après quelques croisements.
Le problème s’est fort heureusement réglé, après attente et regroupement massif des cyclos qu’il a fallu dispatcher à nouveau au redémarrage, toujours pour les mêmes raisons de sécurité. Il semble donc important que nous ayons tous (les accompagnateurs) le parcours en main avant chaque balade. Excusez-moi encore pour ce désagrément.
Ceci dit, le temps et les sourires étaient de la partie. Nous avons sillonné, sur des voies désertées par les véhicules à moteur, une campagne qui s’éveille à l’aube du nouveau printemps.
Aujourd’hui le circuit partait du CTA en direction du « Chédouet » (2ème partie) jusqu’à son embouchure avec la Sarthe au lieu-dit « le Pré l’Abbé » à La-Fresnaye-sur-Chédouet (proximité du pont au Chien – passage de la Sarthe sous la RD112).
En rentrant et pour compléter notre balade sportive et récréative, nous sommes passés devant le moulin de Chenay.
À notre arrivée au local du CTA, nous avons été accueillis par Éric, le Président du club, avant de conclure la randonnée par notre, devenu classique, verre de l’amitié.

Dimanche 11 mai, le Chédouet-1
Bonsoir à vous tou(te)s, ami(e)s du vélocipède.
Un proche me lançait, très justement, après notre balade « Dominiqu’ale » du 11 mai écoulé :
– Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ! Hé oui, vous étiez 27 cyclos, en vélos ou en VAE, (29 avec Claire et moi-même) dont 6 hors CTA + 2 nouvelles inscriptions, à me faire confiance dans un parcours, dessiné avec passion, mais qui nous a emmené en haut du belvédère de Perseigne (erreur il fallait tourner à gauche un peu plus tôt). Mille et une excuses mais « BRAVO » pour la performance et merci encore pour l’absence de réflexions plus que justifiées.
Aujourd’hui le circuit partait du CTA en direction de la source du « Chédouet » (1ère partie) dans les hauteurs du Massif de Perseigne à proximité du col des quatre Gardes – commune de Louzes, avant de marquer un temps d’arrêt près de l’étang de La-Fresnaye-sur-Chédouet.

Dimanche 4 mai, le ruisseau du Moulin de Chahains-2
Ce matin, un lapin, non c’est pas ça que je voulais dire mais plutôt :
– Ce matin bienheureux celui qui aurait parié sur le nombre de participants que nous serions à notre balade « Dominiqu’ale » du 4 mai écoulé.
Nous étions pourtant 23 valeureux cyclos, en vélos ou en VAE (dont 7 hors CTA), à refuser les dires d’une météo fort capricieuse.
Et c’est tant mieux car la pluie a fait « grasse mat » et hormis un petit vent chatouilleur, rien de bien difficile.
Le chapitre de la journée était « le ruisseau du Moulin de Chahains » (suite et fin) qui nous a amené du CTA à sa confluence avec la Sarthe au lieu-dit « Châtillon » à la limite de Condé sur Sarthe et de Mieuxcé.

Dimanche 27 avril, le ruisseau du Moulin de Chahains-1
Belle et agréable troisième balade « Dominiqu’ale » du 27 avril 2025 écoulé.
Nous étions 24, en vélos et en VAE (dont 6 hors CTA + 1 inscription au club).
Le chapitre de la journée était « le ruisseau du Moulin de Chahains » qui nous amenait du CTA à sa source près de Saint Denis sur Sarthon (à proximité avec la D112) jusqu’à l’entrée de Mieuxcé.
Une découverte attrayante sur les cours d’eau de la Communauté Urbaine d’Alençon que nous apprécions, liée à notre activité sportive et récréative hebdomadaire.



Dimanche 20 avril, la Briante-2
Merci à tous les participants pour cette belle et agréable deuxième balade « Dominiqu’ale » du 20 avril 2025 écoulé.
Nous étions 15 (dont 4 hors CTA), en vélos et en VAE, et c’était presque inespéré en ce dimanche de Pâques sous un ciel bien menaçant.
Le chapitre de la journée toujours sur « la Briante » nous amenait de Colombiers jusqu’à l’exutoire, au niveau du parking de l’Hôpital d’Alençon, quand elle se jette dans la Sarthe.
Dimanche 13 avril, la Briante-1
Merci à vous tous pour cette première balade « Dominiqu’ale » du 13 avril 2025.
La pluie annoncée depuis plus d’une semaine nous a fait faux bon et c’est tant mieux.
Nous étions 27 participants, tous aussi motivés, en vélos et en VAE.
Claire et moi-même sommes ravis de vous avoir retrouvés ou découverts pour certains.
En effet il y a quelques nouveaux adeptes à notre rencontre basée sur l’échange et l’amitié avec un soupçon de sport bien agréable.

