C’est aussi dans la presse
Joël nous fait l’honneur de paraître sur Ouest France au sujet de son périple.
Avec en titre : « Un grand fou du vélo »
À 66 ans, cet Alençonnais se lance dans un tour de France à bicyclette
40 jours, 39 étapes, plus de 6 800 km. Voici le défi que s’est lancé Joël Bordelais, un retraité qui habite Alençon. Il part ce mercredi 23 avril 2025. Rencontre avec un passionné de vélo.

L’anecdote en dit long sur Joël Bordelais. L’homme habite Alençon et quand il va voir son fils, c’est à vélo. Il faut préciser que ce dernier vit à Evreux. Ça fait dans les 120 bornes. « Des fois un peu plus si je suis en avance, je fais un détour. Le temps que les glaçons soient gelés. » Pour l’apéro, sans alcool, cela s’entend. Joël Bordelais est un sportif émérite totalement accro au biclou. Et son bronzage en témoigne, avec une marque blanche autour des yeux due aux lunettes, et sur le crâne, à cause du casque.
Dans sa vie professionnelle, il était cheminot, en région parisienne. Il s’est toujours déplacé sur le lieu de son travail à vélo. À l’heure de la retraite, il y a deux ans, il est venu s’installer à Alençon avec Martine son épouse.
Sa vie tourne autour du sport, il a pratiqué le foot comme, joueur, entraineur et arbitre. À vélo, il a fait quelques grands voyages itinérants comme St Jacques de Compostelle et des traversées de France.
Il est un peu solitaire, contemplatif des paysages et de la faune et peu sensible aux aléas climatiques pour rouler de jour comme de nuit.
Désormais libéré de ses obligations professionnelles, il s’apprête à réaliser son rêve : faire un tour de France au plus près des frontières. C’est une préparation de longue date avec le repérage sur cartes, préparation des étapes sur une application cartographique, l’organisation des bagages, 18 à 20 kg sur le vélo (toile de tente, téléphone, GPS, réchaud, nourriture journalière, change, matériel d’entretien minimum pour le vélo, etc…)
Retrouvez l’intégralité de cet article de Matthieu Blard, sur le journal Ouest-France du 23 avril.
À ce jour Joël continue son voyage, il est dans le NORRRD…



Photos prises du côté de Calais, fini les bords de mer, pour la suite ça devrait être plus facile, ça descend sur la carte ;).
Bonne continuation le cyclo…
